Une destination touristique
Accueil › Une destination touristique

Le Tourisme en Normandie

La Normandie est depuis longtemps un lieu de vacances privilégié. Idéalement située entre Paris et l’Angleterre, elle est dotée d’un patrimoine naturel et historique exceptionnels. Elle attire chaque année de nombreux touristes venus du monde entier et totalisait 18 658 000 visiteurs sur ses sites en 2014. Ce n’est pas pour rien qu’elle est la 8ème destination préférée des Français ! Mont Saint-Michel et littoral préservé, plages du débarquement, paysages évoquant les peintures impressionnistes ou encore récit des aventures de Guillaume Le Conquérant… Autant d’attraits dont recèle la grande région normande, désormais réunifiée !

Le Mont Saint-Michel et sa baie

C’est au cœur d’une immense baie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO que s’élève le Mont Saint-Michel, dans la Manche.

Avec 2,3 millions de visiteurs en 2014, c’est l’un des sites touristiques les plus visités de France ! Au programme d’une escapade à la « Merveille de l’Occident » : de multiples activités qui raviront les sportifs comme les passionnés d’histoire.
Les immanquables :
· la visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel, véritable chef d’œuvre de l’architecture gothique ;
· une traversée de la baie en compagnie d’un guide ;
· la pratique de sports nautiques tels que le canoë-kayak ou encore la pêche à pieds.

La baie, qui s’étend de Granville à Cancale, est le théâtre des plus grandes marées d’Europe.
En 2015, le Mont Saint-Michel est redevenu une île !
Un spectacle aussi bouleversant que rarissime.
Et en juillet prochain, le monument sera au centre de l’attention avec le Grand Départ du Tour de France 2016, le 3ème événement sportif médiatique au monde !

Le débarquement de Normandie

En 2014, la Normandie a célébré le 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie.

Les départements du Calvados et de la Manche représentent un important lieu de commémoration de la Seconde Guerre mondiale, avec ses cinq plages témoins du débarquement de 1944 : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. Un séjour en Normandie est l’occasion de visiter ces hauts-lieux du D-Day, les cimetières militaires mais aussi de nombreux musées en lien avec l’histoire du conflit, comme le Mémorial de Caen ou encore le Musée du Débarquement à Sainte-Marie-du-Mont.

L'impressionnisme

La Normandie est connue pour être le « berceau de l’impressionnisme », un courant artistique datant du 19ème siècle, que représentent les peintres Monet, Sisley ou encore Pissarro.

Les falaises d’Étretat, le port de Trouville, les planches de Deauville, les bords de Seine… sont autant de lieux qui ont inspiré ces artistes. La Maison et les Jardins de Claude Monet à Giverny font partie des sites les plus fréquentés de la région, totalisant pas moins de 627 000 visiteurs en 2014 ! En 2016, se déroule le 3ème Festival Normandie Impressionniste, du 16 avril au 26 septembre. Au programme de cette nouvelle édition, sous le thème du portrait : plus de 450 événements dont de multiples expositions.

Le littoral normand

Ce n’est pas pour rien que les côtes normandes ont inspiré les grands peintres du 19ème siècle !

Cette nature impressionnante s’étend sur plus de 600 kilomètres. Du Cotentin jusqu’au Tréport, en passant par les plages du débarquement ou encore les stations balnéaires de Deauville et Trouville, le littoral normand offre un paysage extrêmement varié ! Entre plages de sable ou de galets, côtes escarpées et grandes falaises de craie blanche… La région offre ainsi un terrain de jeu propice aux amateurs de sports nautiques et de randonnées. Le département de la Manche, à titre d’exemple, totalise 7 000 kilomètres de parcours. Le parc naturel régional des Marais du Cotentin, la Vallée de la Vire, le Mortainais ou encore la baie du Mont Saint-Michel sont particulièrement propices aux grandes virées sportives. Les îles normandes comme l’archipel de Chausey, sauvage et préservé, valent également le détour !

La Normandie médiévale

La région normande et notamment le Calvados attirent chaque année des passionnés d’histoire médiévale.

Le département possède de nombreux vestiges du Moyen-âge, à commencer par la célèbre Tapisserie de Bayeux. Cette broderie datant du 11ème siècle raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Les événements clés de cette grande épopée y sont décrits, notamment la Bataille d’Hastings qui fête en 2016 son 950ème anniversaire. Cet événement au rayonnement régional majeur rassemblera les initiatives des sites et monuments médiévaux autour d’une même volonté : valoriser le patrimoine.

L'île de Jersey

Jersey : une escapade idéale à quelques kilomètres des côtes de la Manche

En 2016, l’île de Jersey a été élue parmi les 10 meilleures îles européennes dans la catégorie « Prix Travellers’ Choice ». Également classée comme étant la « Meilleure Île britannique », Jersey sera une fois encore une destination européenne incontournable durant l’été.

Du soleil, la plage et le sable

La diversité du littoral jersiais offre à ses visiteurs une grande variété d’activités pour se relaxer, profiter des différents  points de vue et des activités nautiques.

Admirez la beauté naturelle de l’île

Jersey est le terrain de jeu idéal pour les découvertes estivales en famille. L’île bénéficie d’une faune et flore locale unique qui sublime ses différents paysages.

Une cuisine entre terre et mer

Jersey est un paradis pour les gourmands où l’art de bien manger est profondément ancré. Vous apprécierez les ingrédients soigneusement sélectionnés parmi les produits frais locaux « Genuine Jersey ».

Rendez-vous sur www.summerinjersey.com pour découvrir les avis des visiteurs sur Jersey et tenter de gagner un séjour de 4 nuits dans l’hôtel 4 étoiles Radisson Blu Waterfront.