Manche Normandie

Accueillante et innovante, la Normandie abonde de richesses naturelles et de savoir-faire.

Douceur de vivre, situation géographique de choix, attractivité, histoire incontournable, patrimoine d’exception, inventivité, création artistique… Autant d’avantages et de ressources dont la Normandie peut être fière.
Régulièrement le témoin de grands événements, la Normandie a tous les atouts nécessaires pour accueillir un événement d’envergure comme le Grand Départ du Tour de France. Région d’avenir, la Normandie accueille 7 pôles de compétitivité qui stimulent la recherche et l’innovation.

Une région inventive et novatrice

Recherche, aéronautique, numérique, cosmétique, énergie, industrie…

· Recherche : La Normandie compte de nombreuses entreprises spécialisées dans la recherche : GANIL Grand Accélérateur d’Ions Lourds à Caen ; CEVAA Centre d’études de vibro-acoustique pour l’automobile, Saint Etienne-de-Rouvray ; CERTAM Structure de recherche dans le domaine des moteurs à combustion, métropole de Rouen ; CED Centre d’Essai dynamique Flers Caligny.

· Numérique : La Normandie est leader du sans contact avec la technologie NFC développée au sein du pôle de compétitivité TES à Caen. Elle accueille des start-up innovantes dans les domaines de l’e-santé, e-tourisme et dispose du label Normandy French Tech, l’opportunité de continuer de développer l’écosystème numérique régional.

· Aéronautique : 13500 emplois sont occupés dans les domaines de l’aéronautique et le spatial avec les entreprises Snecma à Vernon, Aircelle au Havre et de nombreux sous-traitants.

· Energie : La région est un grand fournisseur d’énergies nucléaire, thermique et renouvelable. Ce secteur occupe 26000 emplois et s’appuie sur 7 laboratoires.

· Industrie automobile : Ce secteur est un véritable moteur pour la Normandie, il emploie 45 000 personnes et concentre plus de 70 % de la recherche automobile française.

· Valorisation des produits agricoles : La valorisation non alimentaire des produits agricoles permet d’assurer de nouveaux débouchés industriels aux productions végétales : biocarburants, isolants, tissus techniques, fibres de lin et de chanvre…

· Santé : En Normandie se concentrent de grands équipements de santé. La région se situe également en tête des neurosciences.

Une destination touristique incontournable

La Normandie est une destination touristique riche de son histoire, de ses nombreux savoir-faire, de son patrimoine, dont plusieurs sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

A ne pas manquer : Les Falaises d’Etretat, Le Mont Saint-Michel et sa baie, le Mémorial de Caen, la Tapisserie de Bayeux, les planches à Deauville, Honfleur…

La Normandie est dotée d’une grande richesse artistique et propose une programmation culturelle foisonnante. De beaux festivals, Jazz sous les pommiers, Beauregard, Le Rock dans tous ses états, Ouest-Park, Viva-Cité… De grands événements comme l’Armada, le Panorama XXL…et le festival Normandie Impressionnisme.

La Normandie, terre du cheval

La Normandie réunit sur son territoire toutes les activités de l’élevage à la recherche, dans les trois spécialités du trot, du galop, et du sport.

Un territoire gourmand

Reconnue pour ses produits de la mer, ses grandes cultures, ses produits laitiers et cidricoles, la Normandie est également un acteur majeur en France pour la transformation de café, thé et cacao.

La filière agro-alimentaire est le 3e secteur industriel régional. La Normandie est un territoire de culture et de savoir-faire.

Elle recèle de techniques ancestrales permettant de fabriquer, depuis plusieurs siècles, des produits authentiques et d’une grande qualité.

De nombreuses productions possèdent l’appellation d’origine. Les boissons à base de pommes d’abord, avec le Calvados, le Pommeau de Normandie, le Cidre du Pays d’Auge, ou encore le Poiré Domfront.
Les fromages et fabrications laitières y sont particulièrement réputés comme le Camembert de Normandie, le Livarot, le Pont l’évêque, le Neufchâtel. Sans oublier le beurre et la crème d’Isigny !
Côté viande, difficile de résister à l’agneau de prés salés du Mont-Saint-Michel : un plat typique et savoureux tout droit venu de la Manche.

Une région attractive

La Normandie profite d’une situation géographique de choix. Proche de Paris et de Londres et bordée par la Manche, elle est au cœur de l’Europe du Nord-Ouest.

Des ports attractifs et compétitifs, une position favorable pour les énergies marines renouvelables avec également le 1er gisement hydrolien de France.
Des savoir-faire dans la construction navale et le nautisme.