Manche Normandie

La Manche, un département attractif : entre innovations et activités marines

La situation privilégiée de la Manche lui a permis de développer des filières d’excellence résolument tournées vers l’avenir. Ainsi, le nautisme, la construction navale, le numérique, l’agro-alimentaire, la pêche et l’aquaculture sont représentées par de nombreuses entreprises innovantes et offrent un nombre d’emplois considérable.

Le département de la Manche est pionnier dans le haut débit et reste le 1er employeur de l’industrie agro-alimentaire bas-normande. Le développement de toutes les filières s’accélère et permet au département d’affirmer sa position au niveau national et international.

Les activités sportives, les événements phares comme le Tour des Ports et autres festivals, permettent par ailleurs de créer une dynamique forte entre les habitants dans un souci de proximité. Ils contribuent aussi à faire rayonner le département hors de ses frontières et même à l’étranger !

Nautisme / Construction Navale

La Normandie compte 471 km de côtes dont 355km pour le département de la Manche. Il est l’un des principaux départements côtiers de France, la mer est donc au cœur des activités de ce département.

Le territoire compte pour atouts :
· 160 entreprises, avec des acteurs comme les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), Allures Yachting ou encore Iguana Yachts ont construits des centaines de bateaux civils ou militaires.
· + de 2 500 salariés dans la construction navale militaire
· 1 300 emplois directement liés à la plaisance et la construction navale
· 19 ports de plaisance et de pêche et 1 port de commerce (Cherbourg-en-Cotentin) accessible 24h/24
· une capacité d’accueil de plus de 6 000 places pour la plaisance
· 800 000 passagers transmanche chaque année
· une proximité directe avec le marché anglais

Au niveau régional, cette filière a su se structurer avec notamment la création de F2N (Filière Nautique de Normandie), association des entreprises du secteur nautique de la Région Basse-Normandie.

Le nautisme, c’est aussi un loisir plébiscité par de nombreux amateurs et passionnés :
· voile :
7 790 licenciés et 5 838 écoles
27 clubs affiliés dont des écoles de voile
978 coureurs classés dont 6 en Nationale 1
une flotte de 1 545 bateaux (optimistes, dériveurs, catamaranss…)
· canoë kayak :
538 licenciés / 7 clubs
· char à voile :
168 licenciés / 14 clubs
études et sports sous-marins :
1 091 licenciés (dont 165 jeunes) / 12 clubs
· aviron :
233 licenciés / 3 clubs
· surf :
200 licenciés / 2 clubs

Numérique

La Manche est pionnière dans le haut débit et compte de nombreuses entreprises innovantes.

99.9 % de la population est connectée au Haut débit.

Des entreprises d’innovation :
· Le groupe Softway spécialisé dans la relation client liée aux technologies de la carte à puce Acome, figure aujourd’hui parmi les leaders européens dans la fabrication de fibre optique Novimage, groupement d’entreprises spécialisé dans l’imagerie et la réalité augmentée.

· Le pôle TES, pôle de compétitivité  « transactions électroniques sécurisées » vise à mettre en réseau les entreprises, l’enseignement supérieur et la recherche, à l’exemple de ce qui se fait déjà dans les pays anglo-saxons. Le pôle TES associe l’entreprise Softway à des géants comme Philips et France Télécom, mais aussi à des PME régionales

· Le pôle Nove@ implanté près de l’usine est distingué comme pôle d’excellence rurale. Ce centre, créé à l’initiative de la société Acome, du pays du Mont-Saint-Michel et de la communauté de communes de Mortain, veut promouvoir les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au service du développement durable.

Agroalimentaire

Une production agricole de qualité dans un environnement protégé.

Grâce à la qualité de son terroir et à des conditions climatiques favorables, la Manche est propice à la production agricole. Le département s’attache à concilier activités agricoles et protection des ressources naturelles. La filière biologique est en croissance constante avec 300 producteurs bio en 2013. L’agriculture y est dynamique en termes de production mais aussi de qualité de vie (loisirs, accueil).

La Manche est le 1er département agricole de France avec une production très diversifiée : élevage, culture de fruits et légumes, pêche et production conchylicole. L’agro-alimentaire constitue également le premier employeur de l’industrie bas-normande, avec 24 % des emplois salariés industriels.

La filière est principalement axée sur la transformation des matières premières produites localement (lait et viande). Les produits normands disposent d’une image particulièrement qualitative auprès des consommateurs, des professionnels et des chefs-cuisiniers. En effet, une bonne partie d’entre eux bénéficie d’ailleurs d’une AOC/AOP (appellation d’origine contrôlée / appellation d’origine protégée) qui ancre la production au territoire.

Les productions et élevages caractéristiques :

  • Le lait : la Manche est le 1er producteur laitier de France, elle comptabilise 241 000 vaches laitières chez 3 500 producteurs. 1,6 milliards de litres de lait ont été produits en 2015.
  • La viande : la Manche est un gros producteur de viande bovine et porcine, avec une production s’élevant respectivement à 65 000 et 66 000 tonnes en 2015. Les ovins sont particulièrement typiques de la région, avec plus de 10 600 moutons de pré-salé élevés dans les prairies du Mont Saint-Michel.
  • Les légumes : 450 maraîchers pour 165 000 tonnes de production annuelle. La culture maraichère du Val de Saire étant particulièrement réputée.
  • Les produits de la mer : c’est la grande spécialité locale de la Manche, l’un des plus gros producteurs conchylicole de France avec 15 000 tonnes d’huitres et 12000 tonnes de moules
  • Les chevaux : le territoire est résolument celui des équidés avec 18 500 chevaux, poneys et ânes recensés.
  • Le cidre : le Calvados et la Manche sont les premiers producteurs de pomme à cidre avec 5200 hectares de culture. La Manche produit 100 000 bouteilles chaque année.
Pêche et aquaculture

Pêche, aquaculture et mareyage : l’un des principaux atouts de la Manche est son littoral !

La pêche et l’ensemble des activités de cultures marines contribuent fortement à son développement économique, en assurant plus de 4 000 emplois directs et de nombreux emplois indirects. Le département est, à titre d’exemple, l’un des plus gros producteurs ostréicole de France ! L’activité se concentre dans les grands ports comme celui de Cherbourg-en-Cotentin, Granville, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur et Carteret.

Sport

La Manche, propice à la pratique de sports en tous genres !

  • Cyclisme
    La Manche est évidemment une terre de vélo. En effet, le comité départemental de cyclisme de la Manche est le 2ème comité départemental de France ! Avec 38 clubs cyclistes, il compte près de 2000 licenciés. Des compétitions sont régulièrement organisées comme la Poly Normande cycliste, le Tour de la Manche cycliste, la Gislard à Saint-Sauveur-Lendelin, le Duo Normand à Marigny et bien d’autres.
  • Sports nautiques
    La Manche, terre de nautisme par excellence, est de fait, l’endroit idéal pour la pratique de la planche à voile, de la plongée ou encore du kite-surf. Ses 355 kilomètres de côte, ses sites naturels littoraux et la qualité de son bassin de croisière favorisent le développement de ces différentes activités nautiques. Les dix-neuf ports du département accueillent 5 500 bateaux et plus d’une centaine de structures proposent ces disciplines sportives caractéristiques du bord de mer.
  • Sports équestres
    La Manche est une terre de cheval. Il est le symbole du département, et aussi un facteur de développement économique. Le climat favorable, la qualité de l’élevage et l’implantation de haras nationaux ont permis une production animale qualitative. Le département est spécialiste du cheval de selle français et donne souvent naissance à de futurs champions. Près de 1000 concours équestres y sont organisés chaque année, pour le plus bonheur des amateurs, dans diverses disciplines (trot, horse-ball, dressage, endurance, attelage…).
  • Randonnée
    À pied, à vélo ou à cheval, la Manche est une destination privilégiée pour les randonneurs. Avec 2325 kilomètres de parcours balisés, elle offre des paysages multiples et plus impressionnants les uns que les autres, entre campagne verdoyante et littoral sauvage. Parmi les sentiers les plus connus : le tour du Cotentin, balisé sur plus de 430 km ; la baie du Mont Saint-Michel ou encore la GR 23 aussi appelée « chemin des douaniers ».
Festivals

Des animations festives à la croisée des arts et du patrimoine

De nombreuses manifestations alliant valorisation du patrimoine et art de la scène se déroulent chaque année dans la Manche. C’est le cas notamment du festival Villes en scène, mis en place depuis plus de 19 ans dans le département. Celui-ci propose des spectacles itinérants qui partent à la rencontre des habitants, dans un souci d’ouverture, d’échange et de proximité. Ce réseau de partenaires publics, d’associations, de bénévoles et d’artistes s’associent pour offrir plus d’une vingtaine de représentations accessibles à tous ! Une véritable dynamique au service de la jeunesse et de la culture.

Les Traversées Tatihou est un autre exemple d’événement original. Ce festival estival alliant musique et beauté des paysages manchois, propose aux spectateurs de se rendre sur l’île Tatihou à pied, à marée basse. Le public est invité à cheminer entre les parcs à huîtres pour rejoindre l’archipel, avant de regagner le port de Saint-Vaast-la-Hougue pour assister aux concerts. Rendez-vous du 9 au 21 août pour la 22ème édition !

Il existe de nombreux autres festival comme Papillons de nuit, Sorties de bain, Jazz en baie ou encore Jazz sous les Pommiers. Retrouvez tout le programme des animations dans la Manche sur le site de Manche Tourisme.