Le Grand Départ
Accueil › Les coureurs normands
  Les coureurs normands en rêvaient Depuis 1903, la Normandie a offert quelques champions du Tour de France. Trois d’entre eux, Anthony Delaplace, Amaël Moinard et Mikaël Chérel, ont déjà participé à un Tour de France. A l’annonce du Grand Départ du Tour de France sur leur terre de cyclisme, ils nous donnent leur ressenti et leur analyse des scenarii possibles lors des deux premières étapes.
Texte Alt
Amaël Moinard

Né à Cherbourg le 2 Février 1982, le coureur Amaël Moinard compte déjà sept participations au Tour de France. Elève au lycée Millet de Cherbourg-Octeville, il a ensuite fréquenté les bancs de la faculté de Caen.

Après avoir vu la Grande Boucle à la télévision, Amaël commence le VTT à 10 ans puis rejoint l’UST Equeurdreville à 15 ans pour des compétitions sur routes. Il fait ses débuts professionnels en 2005 dans l’équipe cycliste Cofidis puis prend les couleurs de l’équipe BMC en 2011. Amaël est un habitué des Grands Tours : à son actif, en plus de ses sept participations au Tour de France, il a également participé trois fois au Giro d’Italie (15ème en 2015) et deux à la Vuelta espagnole.
Lire son interview

twitter
Anthony Delaplace

Avec cinq participations, Anthony Delaplace est un habitué du Tour de France. Né à Valognes le 11 Septembre 1989, Anthony grandit au Theil, petite bourgade du Cotentin de 660 habitants.

Bien que passionné de cyclisme, il attendra l’âge de 13 ans pour débuter le vélo. Il évolue en minime, cadet et junior à l’AS Tourlaville avant de rejoindre la Bretagne pour ses deux années espoir. Les portes des équipes cyclistes professionnelles vont alors s’ouvrir à lui : Saur Sojasun en 2010 puis Bretagne Séché Environnement en 2014.
Lire son interview

twitter
Mikaël Chérel

Fort de deux participations au Tour de France, deux au Tour d’Italie et trois au Tour d’Espagne, Mikaël Chérel entend bien défendre les couleurs manchoises chez lui lors de la Grande Boucle 2016.

Originaire de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans le sud-Manche, Mikaël Chérel est né le 17 Mars 1986. Il commence le cyclisme à l’âge de 12 ans à la Roue d’Or Teilleulaise, puis quitte le club de ses débuts pour le Vélo Club Saint-Hilairien où il a toujours sa licence. Sacré champion de France junior de cyclisme sur route en 2003 à 17 ans, il passe ensuite sous les couleurs de Côtes d’Armor-Maître Jacques puis à l’UC Nantes Atlantique. Devenu professionnel, il rejoint les rangs de la Française des Jeux en 2007 avant de passer chez AG2R La Mondiale en 2011.
Lire son interview

twitter
Les autres cyclistes professionnels manchois
  • César Bihel (UC Bricquebec) Auber 93
  • Pierre Gouault (VC St Hilaire) Auber 93
  • Maxime Renault (VC Avranches) Auber 93
  • Nicolas Lefrançois (ES Torigni) Team Novo Nordisk
  • Arnaud Courteille (UC Nantes Atlantique mais originaire de Saint-Hilaire-du-Harcouët) FDJ