Le Grand Départ
 
Accueil › Le Grand Départ

Le Tour de France est le 3ème événement sportif mondial après les JO et la Coupe du monde de football.

En 2016, ce monument du sport fêtera son 103ème anniversaire. Il traverse les générations sans prendre une ride. Le Tour de France attire toujours autant de spectateurs tant pour l’aspect sportif que pour la beauté des paysages parcourus. Cet événement est diffusé dans 190 pays : 90 heures de direct pour 3,5 millions de téléspectateurs. Sans compter les 12 à 15 millions de spectateurs sur les bords de la route !

  Le Tour de France dans la Manche

La Manche a accueilli le Tour de France à 46 reprises. Mais en 2016, le département accueille pour la première fois le Grand Départ du Tour !

La Manche a accueilli le Tour de France à 46 reprises, dont 24 départs et 22 arrivées, la première fois en 1911.

position Cherbourg 17 départs 16 arrivées
position Avranches 3 départs 2 arrivées
position Saint-Hilaire-du-Harcouët 2 départs 1 arrivée
position Granville 1 départ 1 arrivée
position Le Mont-Saint-Michel - 2 arrivées
position Saint-Martin-de-Landelle 1 départ -

L’histoire récente du Tour dans la Manche a surtout été marquée par les deux arrivées au pied du Mont-Saint-Michel. En 1990, le Belge Johan Museeuw fut le premier à lier son nom à la « Merveille de l’Occident ». Vingt-trois ans plus tard, lors de la 100ème édition du Tour de France, l’Allemand Tony Martin y remportait un contre-la-montre.

  Historique

La plus célèbre course cycliste au monde a été créée en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, alors journalistes à L’Auto. À ce moment-là, les pionniers avalaient 2 500 kilomètres à travers le pays.  Lors du 1er Tour de France en 1903, ils étaient 60 à tenter l’expérience.

Le public s’est tout de suite attaché à cet événement, tant pour admirer l’effort des coureurs que pour la mise en valeur de leurs villes, de leurs paysages. De nouveaux héros ont alors vu le jour : ils s’appelaient Pottier, Petit-Breton ou Pélissier, un peu plus tard Vietto, Magne, Leducq, Hinault ou Merckx.

Avec la mondialisation, le Tour de France s’est alors ouvert à d’autres pays.
Aujourd’hui, la grande boucle se tient sur plus de 3 000 kilomètres et 198 cyclistes y participent ! C’est désormais la course cycliste la plus prestigieuse au monde.

« Les Forçats de la route », la légende née à Coutances

La légende est née à Coutances d’une rencontre entre les frères Pélissier et le célèbre journaliste Albert Londres dans le Café de la Gare

Albert Londres, reporter engagé, s’est intéressé au Tour de France en dénonçant l’impitoyable exigence physique réclamée aux cyclistes de l’époque dans ce qu’il a appelé le « tour de souffrance », ainsi que le règlement parfois surréaliste (Les Forçats de la route et Tour de France, tour de souffrance). Il est à l’origine de l’une des légendes les plus fortes du Tour de France : la naissance des « Forçats de la route » au Café de la Gare à Coutances.

Découvrir l'anecdote
  Le Grand Départ dans la Manche

Après deux années hors des frontières de la France, Le Grand Départ a de nouveau lieu dans l’Hexagone. Et pour la première fois de son histoire, le Tour de France s’élance de la Manche, en Normandie.

En 2016, le Grand Départ ne sera pas seulement le départ de la course. Ce sera aussi une semaine de festivités :

  • Le 26 juin 2016 : L’Étape Grand Départ, la randosportive du Tour 2016, permettra aux cyclistes amateurs de découvrir le parcours de la 1ère étape.
  • Du 27 Juin au 2 Juillet 2016, Saint-Lô sera le centre névralgique du Grand Départ avec l’accueil du centre Principal des Médias et de la Permanence d’accueil au Pôle Hippique.
  • Le 30 Juin 2016 : Cérémonie de présentation des équipes à Sainte-Mère-Eglise. Cet événement sera ouvert au public et retransmis à la télévision.

LA CANDIDATURE DE LA MANCHE POUR LE GRAND DÉPART

L’idée d’organiser un Grand Départ dans la Manche est évoquée pour la première fois en 2010 entre Christian Prudhomme et Jean-François Le Grand. En Février 2011, la Manche est officiellement candidate pour un Grand Départ en 2017. Après la réussite de l’étape du contre-la-montre en 2013 au Mont-Saint-Michel, de nombreux rendez-vous sont organisés

pour monter le dossier de candidature de la Manche pour un Grand Départ, non plus pour 2017 mais pour 2016. Lors de cette candidature pour 2016, le département est en lice avec des villes comme Lyon ou Barcelone.
La bonne nouvelle est arrivée le 9 Décembre 2014 : Le Grand Départ du Tour de France 2016 aura lieu dans la Manche !

Découvrez également Les coureurs normands
Étape 1
Le Mont-Saint-Michel

Utah Beach
Accéder à l'étape
Le Mont-Saint-Michel > Utah Beach
Étape 2
Saint-Lô

Cherbourg-en-Cotentin
Accéder à l'étape
Saint-Lô > Cherbourg-en-Cotentin
Étape 3
Granville

Angers
Accéder à l'étape
Granville > Angers