Cérémonie de présentation des équipes
AccueilCérémonie de présentation des équipes

Tour de France 2016 : présentation des équipes à Sainte-Mère-Église

 

Dans le cadre du Grand Départ du Tour de France 2016 dans la Manche-Normandie, la Cérémonie de présentation des équipes du Tour de France aura lieu le jeudi 30 juin à Sainte-Mère-Église, ville historique, à partir de 18h.

 Tous les ans, cette cérémonie traditionnelle se tient en ouverture du Tour de France, et permet de présenter au public les 22 équipes (198 coureurs) participantes.

La commune choisie pour cette cérémonie, Sainte-Mère-Église, est connue pour être l’une des premières villes libérées par les Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est également le théâtre de l’atterrissage sur son clocher du parachutiste américain John Steele.

Le spectacle, ouvert à tous, commencera à 18h pour plus de 5h de festivités autour de la place de l’Église. Celui-ci mettra en avant la thématique du Débarquement des forces alliées et de la Libération en Normandie.

> Consultez la carte des stationnements à Sainte-Mère-Église

 

Programme détaillé de l’événement

 

14h30 : Diffusion de films sur le Tour de France

Vous avez rendez-vous dès 14h30 sur la place de l’Église pour une diffusion sur écran géant de plusieurs films sur le Tour de France : 3 weekly highlights (26 minutes) du Tour de France 2015, les teasers du Tour 2016, « La Course » by le Tour de France 2016, le clip sur la sécurité ainsi que le clip officiel du Grand Départ du Tour de France 2016 Manche-Normandie.

 

17h30 : Concert de TuXedo

À partir de 17h30, TuXedo proposera une animation musicale. Ce groupe d’origine normande revisitera les standards de la musique funk, pop, soul et rock.

 

Vers 18h : défilé des coureurs

À partir de 18h, assistez au défilé des équipes du Tour de France sur la rue du Général de Gaulle, aussi appelée « Voie de la Liberté » en véhicules d’époque. 23 tableaux historiques sur les thèmes de la Libération et de la Normandie seront présentés sur le parcours. Les coureurs seront entourés de figurants et d’artistes permettant de vous projeter dans l’ambiance d’après-guerre. Les cyclistes quitteront ensuite leurs véhicules pour monter sur leur vélo et accéder à la scène.

> Consulter le plan du défilé

 

18h20 > 19h50 : passage sur scène des équipes

Vous assisterez ensuite à la présentation des équipes, place de l’Église, à partir de 18h15. Celle-ci sera animée par Marc Chauvet, commentateur sportif du Tour de France. En tant que Maître de Cérémonie, il présentera chaque coureur et interviewera le leader de chaque équipe.
Cette cérémonie sera rythmée par une série d’intermèdes musicaux, interprétés par le groupe normand TuXedo.
À l’issue de cette présentation, les équipes se dirigeront en vélo jusqu’à la borne kilomètre 0 pour prendre une photo officielle.

 

20h15 : spectacle « Un Été 44 »

Après la cérémonie, à partir de 20h, vous assisterez en exclusivité à la version courte du spectacle de la compagnie « Un Été 44 ». Cette comédie musicale raconte en 24 chansons les trois mois qui ont « changé l’histoire du monde », entre le Débarquement du 6 juin et la Libération de Paris le 25 août 1944.

 

 

21h : Bal populaire, « Le p’tit baluche de Monsieur Larsene »

De 20h30 à 23h30, participez à un bal populaire à l’ambiance guinguette sous les lampions de la place de l’église : « Le p’tit baluche de Monsieur Larsene ».

Dans une atmosphère chaleureuse et authentique, le DJ, du haut d’un perchoir, proposera un cocktail musical de premier choix, inspiré des styles de danses les plus marquants des années 1930 à 1970 : chacha, mambo, paso doble, valse, java, tango, madison, swing, sirtaki, polka, traditionnels juif, roumain, occitan, calypso, twist, rock, disco, boogaloo, soul music.

 

panorama17

 

23h30 : feu d’artifice

Pour clore cette grande soirée, assistez à un feu d’artifice tiré au-dessus de la place de l’Église.

 

Informations pratiques

 

L’événement est gratuit et ouvert à tous

Des parkings gratuits seront disponibles à proximité du site

Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place à partir de midi (grillades, buvettes…)

Prévoyez d’arriver assez tôt (en début ou milieu d’après-midi)