Concept

Concept de l’Étape Grand Départ

 

visuel-etape-grand-depart

 

Au cœur du Tour de France

 

Vivre l’ambiance du Tour de France, sur les mêmes routes que le parcours professionnel, une semaine avant les coureurs, voilà ce que l’Étape Grand Départ offrira le 26 juin 2016 aux participants.
L’Étape Grand Départ, randosportive ouverte à tous, empruntera le parcours de la 1ère étape du Tour de France 2016 : Mont-Saint-Michel – Utah Beach.
Les 5 000 participants, après avoir arpenté les routes manchoises, seront attendus à Carentan sur la zone d’arrivée de l’Étape Grand Départ.
Le Village de l’Étape Grand Départ, implanté sur la Place du Valnoble, sera l’épicentre de cet événement. Les festivités du Grand Départ 2016 pourront alors débuter, une semaine avant le départ du Tour de France.
Sur routes ouvertes à la circulation mais dans des conditions de sécurité optimales, trois parcours seront proposés, pour être accessibles au plus grand nombre : un parcours de 189 km au plus proche du parcours professionnel, un second parcours de 80 km et un dernier parcours de 44 km afin que cet événement soit festif et accessible à tous. Cette randosportive rassemblera les amateurs chevronnés, les passionnés du Tour, les novices mais aussi les familles…

 

Un évènement autour du cyclisme, une aventure touristique

 

Le département de la Manche offrira aux participants de beaux points de vue tout au long de cette randosportive. Les différents parcours emprunteront les routes de la Baie du Mont Saint-Michel, la côte ouest de la Manche, la campagne normande et les plages du Débarquement avec un passage par Utah Beach, théâtre des opérations en 1944.
L’expérience pourra se poursuivre la semaine suivant l’Étape Grand Départ avec les différentes animations autour du Grand Départ 2016 : la cérémonie de présentation des équipes du Tour de France le jeudi 30 juin à Sainte-Mère-Eglise ou les deux premières étapes du Tour de France 2016 (le samedi 2 juillet Mont Saint-Michel – Utah Beach et le dimanche 3 juillet Saint-Lô – Cherbourg).

 

> Télécharger le livre de route