Actualités
Accueil › Le Grand Départ du Tour de France 2016 en vidéos !
  Le Grand Départ du Tour de France 2016 en vidéos ! Publié le Lundi 11 Juillet 2016 Revivez les temps forts du Grand Départ du Tour de France 2016 dans la Manche : la Cérémonie de présentation des équipes à Sainte-Mère-Église et les trois premières étapes manchoises ! Des images inoubliables à ne pas manquer.
© A.S.O. - B.McBeard

© A.S.O. - B.McBeard

En images : la Manche en fête pour le Tour de France !

 

Pendant près d’une semaine, toute la Manche était en fête pour le départ de la 103ème édition du Tour de France. L’événement cycliste a rassemblé plusieurs milliers de personnes, dans les villes départ / arrivée et sur le bord des routes. On retiendra de ce Grand Départ 2016 l’enthousiasme de la foule, un fort engagement de la part des Manchois et des communes traversées, de nombreuses animations, des concerts, la Patrouille de France…

 

Vidéo de la Cérémonie de présentation des équipes à Sainte-Mère-Église, le 30 juin

À partir de 18h, le public a pu assister à un show scénarisé autour de la thématique de la Libération. Les équipes du Tour de France ont défilé une à une sur des véhicules d’époque avant de rejoindre la scène pour être présentées. De nombreuses animations sont venues rythmer cette soirée : des concerts (le groupe normand TuXedo et la comédie musicale « Un Été 44 »), un bal populaire et pour finir la soirée en beauté : un feu d’artifice grandiose tiré au-dessus de l’église !

 

 

Vidéo de la première étape : Mont-Saint-Michel > Utah Beach, le 2 juillet

C’est dans un décor merveilleux que se sont élancés les coureurs de la Grande Boucle. Pour la première fois, le Mont-Saint-Michel était le théâtre d’une étape du Tour de France ! Un départ inoubliable marqué par la joie du public, un magnifique soleil et le passage de la Patrouille de France aux couleurs du drapeau français. À Utah Beach, Cavendish s’est imposé. Les spectateurs ont pu assister à une show complet de la Patrouille de France, sur le plage.

 

 

Vidéo de la deuxième étape : Saint-Lô > Cherbourg-en-Cotentin, le 3 juillet

Les spectateurs étaient toujours très nombreux pour encourager les cyclistes lors du départ de la 2ème étape à Saint-Lô ! Ils se sont élancés au bas des remparts en présence de personnalités telles que Le Prince Albert de Monaco ou encore Michel Polnareff, invité d’honneur de l’émission « Village Départ » présenté par Laurent Luyat. Une étape remportée par Peter Sagan, champion du monde, marquée par un public venu nombreux et une arrivée difficile à Cherbourg-en-Cotentin avec la Côte de la Glacerie.

 

 

Vidéo de la troisième étape : au départ de Granville

Avant de quitter le département en direction d’Angers, la troisième étape du Tour est partie de Granville sous un beau soleil. Les spectateurs ont pu assister à une nouvelle édition de l’émission « Village Départ », en compagnie du chanteur Julian Perretta et de Ramzy, ainsi qu’à la déambulation des mascottes. Nombreux étaient les spectateurs le long du parcours, tout comme à Villedieu ou encore Saint-Hilaire-du-Harcouët.