© D.Daguier - CD50
Le coureur britannique Chris Froome, leader de l’équipe Sky, a terminé hier la 103ème édition du Tour de France avec le maillot jaune, conquis dès la huitième étape à Bagnères-de-Luchon. C’est la troisième fois qu’il remporte la course cycliste, après deux victoires en 2013 et 2015. Il a tenu distance au Français Romain Bardet, le leader d’AG2R, qui a offert à son équipe un deuxième titre de vice-champion sur le Tour de France.
Le champion du monde, Peter Sagan, leader de l’équipe Tinkoff a remporté quant à lui le cinquième maillot vert de sa carrière sur le Tour.
André Greipel de l’équipe Lotto Soudal a terminé la Grande Boucle 2016 par une victoire au sprint sur les Champs-Élysées.
C’est sur le podium protocolaire du Tour de France, aux Champs Élysées, qu’a eu lieu le passage de témoin. Le Trophée symbolique, conservé pendant un an par la Manche-Normandie, Grand Départ 2016, a été remis par les mains de Phillipe Bas, président du conseil départemental de la Manche et Jean-François Le Grand, président de l’association du Grand Départ 2016 à Thomas Geiseil, le maire de Düsseldorf. La ville allemande accueillera le Grand Départ du Tour de France 2017 !
« Le Tour de France 2016 est terminé… Mais les souvenirs, les images et les émotions exceptionnels du Grand Départ dans la Manche restent et resteront gravés ! » a déclaré Jean-François Le Grand à l’issue de la cérémonie.
Il a tenu à saluer la grande fête qu’a été le Grand départ du Tour de France 2016, rendue possible grâce à la forte mobilisation des acteurs locaux (appel à projets) et l’immense ferveur populaire.
« Le département de la Manche en sort grandi et renforcé. La fierté d’accueillir le Tour et d’être manchois a marqué les esprits », a-t-il conclu, non sans émotions.
Après la Cérémonie protocolaire, le champion de judo Teddy Riner est monté sur le podium du Tour de France. Il était invité en tant que porteur de drapeau pour les Jeux Olympiques de Rio, qui commencent dès le 5 août.
Pour que la fête soit partagée au plus grand nombre, le département de la Manche a convié des enfants bénéficiant d’assistance sociale à assister à l’arrivée du Tour de France. En tribune, à proximité de la ligne d’arrivée, ils ont pu acclamer les coureurs. Certains réalisaient un rêve alors que d’autres découvraient le cyclisme et l’ambiance festive du Tour de France.
Crédit photos : D.Daguier – CD50