Actualités
Accueil › Découvrez l’interview du directeur de l’Association du Grand Départ du Tour de France
  Découvrez l’interview du directeur de l’Association du Grand Départ du Tour de France Publié le Lundi 11 Juillet 2016 Paul-Vincent Marchand est le directeur de l’Association du Grand Départ du Tour de France 2016 dans la Manche-Normandie. Il travaille depuis plus d’un an et demi sur ce projet. Après le vif succès de cet événement, il nous livre ses impressions !
© David Morganti

© David Morganti

Paul-Vincent Marchand, le chef d’orchestre du Grand Départ 2016

 

Tu as participé à l’organisation du troisième événement sportif au monde, quel est ton ressenti ?
C’est un immense privilège et du coup une grande responsabilité. Cela oblige au quotidien à viser l’excellence pour rendre au département de la Manche et à ses habitants toute l’implication et l’énergie mises dans ce formidable événement.

 

Quel est ton meilleur souvenir de ce Grand Départ ?
C’est évidemment très difficile de répondre tant il y a eu des moments extraordinaires sur ce Grand Départ – Cérémonie de présentation des équipes à Sainte-Mère-Église, photo officielle devant le Mont Saint-Michel avec le passage de la patrouille de France, la victoire de Marc Cavendish à Utah Beach… – mais c’est sans doute quand j’ai vu les centaines de milliers de spectateurs le long des routes de la Manche que j’ai eu le plus grand frisson.

 

Le moment le plus stressant ?
Probablement la répétition de la Cérémonie de présentation des équipes qui s’est faîte sous des trombes d’eau !!! On espérait que le ciel soit clément le lendemain pour la présentation officielle, et il l’a été.

 

Que retires-tu de cette expérience ?
L’organisation de ce Grand Départ a été une vraie aventure collective ! Je ne pensais pas qu’il puisse y avoir une telle mobilisation autour de l’événement, que ce soit les habitants, les services du Département, de l’État, les collectivités étapes, etc. Les objectifs fixés au début du projet (la Notoriété du territoire et la Mobilisation du territoire) sont clairement atteints et ça, c’est une vraie satisfaction !

 

Si tu devais résumer le Grand Départ du Tour de France, en un mot ?
La fierté des Manchois à accueillir le Grand Départ et à se montrer au monde entier !