Actualités
Accueil › Le parcours officiel du Tour de France 2016
  Le parcours officiel du Tour de France 2016 Publié le Jeudi 22 Octobre 2015 L’intégralité du parcours du Tour de France 2016 a été présentée le 20 octobre au Palais des Congrès de Paris. Au programme de cette 103ème édition : la montagne dans tous ses états !
Présentation TDF 2016

© D.Daguier-CD50

Tour de France 2016 : le tracé officiel

 

C’est devant plus de 4 000 spectateurs qu’a été dévoilé le parcours du Tour de France 2016 par Christian Prudhomme, le mardi 20 octobre au Palais des Congrès de Paris. Celui-ci, caractérisé par ses routes de montagne, offrira 17 jours d’opportunités aux meilleurs grimpeurs.

Les coureurs du Tour 2016 reconnaîtront certains lieux mais devront abandonner leurs certitudes pour s’adapter à un parcours inspiré de la théorie de l’éparpillement.

Après un coup d’envoi de la séance de sprint au pied du Mont Saint-Michel, le 2 juillet, les difficultés commenceront dès le milieu de la 1ère semaine avec une traversée du Cantal. L’enchaînement avec le séjour pyrénéen ne devrait pas laisser de répit aux coureurs.

Plus tard, le passage dans les Alpes sera précédé d’un assaut du Mont Ventoux, d’un chrono ardéchois exigeant et d’une virevolte autour du Grand Colombier. Enfin, le programme final sera éblouissant, avec en arrière-plan le majestueux Mont Blanc, et des montées brutales en Suisse.

Si les hommes forts de la montagne auront l’avantage, les cyclistes seront aussi jugés sur leurs talents en descente… Des opportunités seront à saisir partout !

 

Parcours TDF2016

© A.S.O.

 

La vidéo de présentation du parcours

 

 

À vos tweets : #TDFPassion et #TDFmanche !

 

Cette année, l’affiche officielle du Tour de France sera composée de tweets des amateurs. Le compte Twitter du Tour, @letour, qui compte plus de 2 millions d’abonnés, est déjà prêt à accueillir tous les commentaires des fans, avec le hashtag #TDFPassion. Les messages les plus drôles ou touchants seront sélectionnés pour figurer sur l’affiche et sur le mur digital et social www.tdfpassion.fr. À vos tweets jusqu’au 15 décembre 2015 !

 

Le compte officiel du Grand Départ du Tour de France 2016 dans la Manche Normandie, @LeTour_LaManche, accueille lui aussi tous vos commentaires ! N’hésitez pas à publier votre tweet accompagné du hashtag #TDFmanche.

 

Affiche TDF2016

© A.S.O.