Actualités
Accueil › Aménagement des routes et Grand Départ : FAQ
  Aménagement des routes et Grand Départ : FAQ Publié le Lundi 9 Novembre 2015 Les trois premières étapes du Tour de France 2016 ont lieu dans la Manche en Normandie : les 2, 3 et 4 juillet. Avec 435 km, c’est la 1ère fois que les routes d’un seul et même département sont autant empruntées dans l’histoire du Tour de France. Mais alors, le passage du Tour engendre-t-il des travaux de voiries particuliers ? L’entretien des routes implique-t-il des coûts non prévus ? Nous répondons ici aux questions que vous pouvez vous poser.
© D.Daguier-CD50

© D.Daguier-CD50

Tour de France 2016 et travaux de chaussées dans la Manche

 

Les routes de la Manche sont-elles spécifiquement refaites pour le Tour de France ?
>
NON

 Le département de la Manche renouvelle chaque année une partie de ses routes départementales. Si une route n’est pas refaite une année, elle peut l’être l’année suivante et inversement, de manière à maintenir un bon état général à long terme. Après l’annonce du tracé des deux premières étapes, début 2015, le Conseil Départemental a simplement trouvé judicieux d’avancer d’un an ou deux les travaux déjà envisagés sur les routes traversées. Il s’agit donc d’un entretien anticipé et non d’une réfection complète des routes du Tour de France. Ce simple échange dans le calendrier n’a pas d’impact sur les dépenses d’entretien de voirie du département et se fait donc à budget constant.

 

A.S.O. (Amaury Sport Organisation), organisateur du Tour de France, a-t-il des critères particuliers concernant l’état des chaussées ?
>
NON

 A.S.O. n’impose jamais aux collectivités de refaire ses routes ou de retirer du mobilier urbain. Il choisit, parmi les différentes villes et/ou départements candidats, ceux dont l’organisation d’un Grand Départ est envisageable avant de définir un tracé potentiel. Puis, après la sélection officielle du lieu du Grand Départ, le parcours est sillonné par les équipes techniques qui peuvent éventuellement modifier le tracé, à savoir choisir une route plutôt qu’une autre, en fonction de leur état. Seuls les 5 derniers kilomètres font l’objet d’une attention particulière pour éviter les chutes.

 

Les agents techniques du conseil départemental de la Manche seront-ils mobilisés pour le Grand Départ du Tour de France 2016 ?
>
OUI

 Les techniciens des agences techniques départementales travaillent à l’année pour assurer une sécurisation maximale du réseau routier départemental. À l’occasion du Grand Départ, l’expertise des agents est mise à profit pour installer les dispositifs de déviation et sécuriser, en collaboration avec les agents des communes et l’ADF (Assemblée des Départements de France), le parcours des cyclistes.